Où trouver des financements pour sa formation ?

L'apprentissage d'une nouvelle profession ou d'un nouveau métier est souvent un processus coûteux. De nombreuses personnes hésitent à entreprendre une formation professionnelle en raison des frais de scolarité et des dépenses supplémentaires associées à la poursuite de leurs études.

Heureusement, il existe de nombreuses options de financement disponibles pour ceux qui souhaitent suivre une formation professionnelle. Les bourses d'études, les prêts étudiants et les programmes de subventions sont quelques-unes des options de financement disponibles pour aider les étudiants à payer leurs frais de scolarité et à couvrir les dépenses liées à leur formation.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif créé par la loi du 5 mars 2014, qui permet à tout actif de bénéficier d'un crédit d'heures de formation tout au long de sa vie professionnelle. Le CPF a pour objectif de favoriser la poursuite des études tout au long de la vie professionnelle, afin d'améliorer les compétences des travailleurs et de les accompagner dans leur évolution professionnelle.


Comment est alimenté le CPF ?

Le CPF est alimenté par une quote-part de la contribution formation de l'entreprise et une quote-part individuelle de 0,2 % de la masse salariale brute. La contribution formation de l'entreprise est déductible du bénéfice imposable de l'entreprise. Les sommes affectées au CPF sont versées par les entreprises au Fonds paritaire de l'emploi et de la formation professionnelle (FP2E) qui reverse ensuite les fonds aux organismes de formation.

Quelles formations sont éligibles au CPF

Le CPF est un compte personnel de formation qui permet aux salariés de financer leur formation tout au long de leur vie professionnelle. Les formations éligibles au CPF sont celles qui permettent aux salariés de se maintenir à niveau dans leur profession, de se former à de nouvelles compétences ou de se reconvertir. Pour savoir si une formation est éligible au CPF, il suffit de vérifier si elle est inscrite sur la liste des formations éligibles du CPF.

Le Congé de Transition Professionnel (CTP)

Le Congé de Transition Professionnel (CTP) est un dispositif mis en place par le gouvernement français en 2013. Il s'agit d'un congé de longue durée (minimum 6 mois et maximum 36 mois) accordé aux salariés d'entreprises de plus de 10 salariés dans le cadre d'une reconversion professionnelle.

Le CTP permet aux salariés de bénéficier d'une indemnité de licenciement et de bénéficier d'une prise en charge par l'Etat du coût de leur formation.

Le CTP a pour objectif de faciliter la reconversion professionnelle des salariés en leur permettant de suivre une formation de longue durée tout en étant indemnisés.

Le Congé de Transition Professionnel est un dispositif intéressant pour les salariés souhaitant se reconvertir professionnellement. Cependant, il est important de bien se renseigner avant de décider de le demander, car il existe certaines conditions à remplir.

Quels sont les frais pris en charge par la CPIR ?

Le Congé de Transition Professionnel (CTP) est un dispositif mis en place par le gouvernement français pour permettre aux salariés de bénéficier d'une formation professionnelle tout en étant rémunérés.

Les frais pris en charge par la CPIR pour les salariés en CTP sont les suivants :

- Les frais de scolarité ;

- Les frais de transport ;

- Les frais de restauration ;

- Les frais de logement ;

- La rémunération pendant la formation.

Le CTP est ouvert aux salariés de tous les secteurs d'activité et de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Les salariés peuvent bénéficier d'un congé de transition professionnelle dans le cadre d'une formation diplômante, d'une formation professionnelle qualifiante ou d'un bilan de compétences.

Pour bénéficier du CTP, il est nécessaire de faire une demande auprès de l'employeur. La demande doit être accompagnée d'un dossier de candidature qui sera évalué par la CPIR. Si la demande est acceptée, le salarié peut alors suivre une formation professionnelle de son choix dans le cadre du CTP.

Le plan de développement des compétences (ex plan de formation)

Le plan de développement des compétences est un dispositif mis en place par les pouvoirs publics pour aider les entreprises à financer la formation de leurs salariés. Ce dispositif permet aux entreprises de bénéficier d'une aide financière pour la mise en place d'un plan de formation adapté à leurs besoins en termes de compétences. Pour bénéficier de cette aide, les entreprises doivent faire une demande auprès de l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (ANFA).

La reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)

La reconversion professionnelle est une démarche qui peut être entreprise à tout moment de sa vie professionnelle, que l’on soit salarié, demandeur d’emploi ou encore entrepreneur. Elle peut être motivée par un désir de changement de vie, un licenciement, une mutation, une envie de se reconvertir dans un domaine qui nous passionne, ou encore parce que l’on souhaite se rapprocher de chez soi.

Quelles sont les formations éligibles au dispostif Pro-A ?

Le dispositif Pro-A est un dispositif qui permet aux demandeurs d'emploi de bénéficier d'une formation professionnelle en alternance. Les formations éligibles au dispositif Pro-A sont les formations professionnelles de niveau 4 (CAP, BEP) et de niveau 5 (BTS, DUT). Les formations professionnelles de niveau 6 (licence, master) et de niveau 7 (doctorat) ne sont pas éligibles au dispositif Pro-A.

Quelles sont les modalités ?

Le Pro-A est un dispositif permettant aux salariés titulaires d’un CDI de suivre une formation en alternance dans le cadre de leur reconversion ou de leur promotion. Ce dispositif est ouvert aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et aux salariés en CDI à temps plein ou à temps partiel. La formation en alternance est un contrat de travail qui associe une période de travail en entreprise à une période de formation en centre de formation professionnelle. Le salarié en alternance est rémunéré par son entreprise et bénéficie d’un accompagnement individualisé par un tuteur désigné par l’entreprise. La durée de la formation en alternance est de 12 à 36 mois.

Quelle est la prise en charge du dispositif Pro-A ?

Le dispositif Pro-A est un dispositif de reconversion ou de promotion par alternance. Il permet aux personnes de suivre une formation professionnelle en alternance dans le cadre d'un emploi à temps plein ou à temps partiel. La formation est dispensée par des organismes de formation professionnelle agréés par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Le dispositif Pro-A est ouvert aux demandeurs d'emploi de plus de 26 ans et aux bénéficiaires du RSA. Les personnes qui souhaitent suivre une formation professionnelle en alternance peuvent également bénéficier du dispositif Pro-A.

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour les demandeurs d’emploi

Le coût de la formation professionnelle est souvent un obstacle pour les demandeurs d'emploi. Heureusement, il existe des aides pour les aider à financer leur formation. L'Aide Individuelle à la Formation (AIF) est l'une d'entre elles.

L'AIF est une aide financière destinée aux demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi. Elle permet de couvrir les frais de formation professionnelle, notamment les frais de scolarité, les frais de transport et les frais de restauration.

Pour bénéficier de l'AIF, il faut répondre à certaines conditions :

- Avoir plus de 26 ans

- Avoir été inscrit à Pôle emploi au moins 3 mois au cours des 6 derniers mois

- Ne pas avoir bénéficié de l'AIF au cours des 12 derniers mois

Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez demander l'aide auprès de votre conseiller Pôle emploi.

L’Action de Formation Conventionnée (AFC) pour les demandeurs d’emploi

L’Action de Formation Conventionnée (AFC) est un dispositif qui permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de leurs frais de formation. Pour bénéficier de l’AFC, il faut que la formation suivie soit inscrite au catalogue des formations éligibles et qu’elle soit dispensée par un organisme de formation agréé. Les demandeurs d’emploi peuvent également bénéficier de l’AFC si la formation est dispensée par une entreprise, à condition que celle-ci ait signé une convention avec l’organisme de formation.

Que faire en cas de non-financement de sa formation ?

Il n'est pas toujours facile de trouver le financement nécessaire pour sa formation. Il existe cependant plusieurs possibilités, notamment les aides de l'État, les aides privées ou les prêts bancaires. Si vous ne trouvez pas de financement, il existe des solutions comme la validation des acquis de l'expérience (VAE). La VAE permet de faire valider son expérience professionnelle par un diplôme. C'est une solution intéressante, notamment si vous avez déjà une certaine expérience dans le domaine que vous souhaitez suivre.